sorties

Week-end dans le Vercors : 19 au 21 mai 2017

Le petit circuit nous a amené à Pont en Royans dans l’Isère, célèbre village aux maisons suspendues au-dessus de la rivière. Puis direction la grotte de Choranches, creusée dans le calcaire aux splendides concrétions, Le 2°jour on a suivi la route de Combe Laval tracée dans la roche. Le dernier jour a été consacré à Font d’Urle, belle montagne où nous avons rencontré des marmottes : long arrêt photo !
Cette région est superbe, et notre séjour a été trop court.

 

Sortie Colorado provençal – sortie du 22 avril 2017
Les photographes ont profité du beau temps pour aller faire des photos dans le Lubéron, près de Rustrel, dans ce qui est appelé le Colorado provençal. Les couleurs des ocres sont exceptionnelles
Ces anciennes mines d’ocres sont prisées par les photographes, et par les touristes.
Chacun a voulu apporter sa touche d’originalité dans les cadrages et les points de vue.

 

Etang de l’Or, juin 2016:
Cet étang est situé dans l’Hérault, non loin de Mauguio. Le but de la sortie était de voir aussi les cabanes de Lansargues, situées le long de cet étang. Petite déambulation entre les cabanons, les joncs et les filets de pêche, de quoi trouver l’inspiration.
Puis nous avons continué notre route vers un autre lieu, Candillargues, où nous avons rencontré de nombreux oiseaux. Séance photo très prenante, toute en silence, pour ne pas déranger les adultes et leurs nichées.

 

Cette sortie photo a eu lieu le 28 mars 2016.
La ville de Sète organisait de grandes fêtes maritimes avec des bateaux anciens, des vieux gréements, dont la réplique d’une caraque de Magellan.
En restant au bord des quais, ou en navigant au plus près des navires, nous avons suivi la parade au large et pris des photos dont une sélection est sur le site.

 

Petite sortie le 21 décembre 2015 pour aller voir les lumières de Noël à Avignon.

 

la sortie annuelle du groupe photo s’est déroulée les 23 et 24 mai 2015, en Lozère. Plus précisément au col de Bonnecombe pour la transhumance des vaches. Plus de 6 troupeaux ont passé le col, fleuris et décorés pour l’occasion. Lors de cette sortie nous en avons profité pour des arrêts « photo » à Espalion, Sainte Eulalie d’Olt, Nant ainsi qu’au belvédère des vautours dans les gorges de la Jonte.

 

Pour cette sortie dans le parc ornithologique du Pont de Gau, près des Saintes Maries de la Mer, en Camargue, départ tardif afin de bénéficier des belles lumières de fin d’après-midi. Nous avons pu approcher de très près les flamants roses et assister à leur dîner ( des brisures de riz dont ils raffolent ). Nombre de jeunes hérons « échevelés », encore au nid, essayaient leurs ailes. Des aigrettes, des ibis falcinelles, des canards, des ragondins, des sternes et autres oiseaux marins, toute la faune camarguaise était bien au rendez-vous.
Après un dîner pique-nique : petit tour dans les marais pour le coucher du soleil (accompagnés de nuages de moustiques !).

 

Une journée photo a été consacrée au parc du Scamandre, près de Gallician pour photographier les oiseaux. Mais, si le temps était au rendez-vous, les oiseaux n’ont pas été nombreux devant nos objectifs… Nous avons bien aperçu quelques hérons, ibis, aigrettes ou canards, mais la plus grande partie de nos photos a été consacrée à des paysages, des reflets et de la macro.


Hiver: c’est à la Chapelle d’Abondance, petit village de Haute Savoie tout en authenticité, que 3 photographes de l’Atelier d’Art ont décidé de passer une semaine dans la neige, à photographier l’hiver.

 

La nuit des Lucioles : des milliers de bougies pour fêter le 30° anniversaire du classement du Pont du Gard au patrimoine de l’UNESCO. Une sortie « incontournable » pour des photographes.

 

Sortie à Albi, l’autre ville rose… C’est la sortie week-end de l’année 2014 pour l’Atelier d’Art.

 

Sortie Tanshumance à Istres, nous avons eu un temps magnifique, nous étions 6 à photographier la manifestation. Après les nombreuses personnes en costumes folkloriques ou habits d’époque, et des représentations de vieux métiers, ce fut au tour des animaux de traverser la ville. 2000 moutons sont passés devant nous en courant et ce ne fut pas facile de les saisir !

 

Photos des diverses sorties que nous avons faites : hiver en Aubrac, avec ses paysages de neige ;  sortie à l’abbaye Saint Roman où on a travaillé sur le contre-jour ;  au lac Salagou près de Lodève où nous avons passé un week-end;  à la tour Carbonnière pour photographier un coucher de soleil; aux Jardins de la Fontaine; et aux arênes de Nîmes pour les lumières de Noël.